Revue de réflexion politique et religieuse.

Eric J. Hobs­bawm : L’Em­pire, la démo­cra­tie, le ter­ro­risme

Article publié le 14 Juil 2009 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Pour autant qu’il soit un intel­lec­tuel de gauche, Hobs­bawm expose ses vues sur les grands enjeux contem­po­rains avec une sim­pli­ci­té hol­ly­woo­dienne.
L’é­vo­ca­tion cari­ca­tu­rale, par exemple, des liens entre hoo­li­ga­nisme et extrême-droite, révèle une connais­sance du monde du niveau jour­nal télé­vi­sé (d’un JT euro­péen, s’en­tend).  On ne sait trop, à vrai dire, dans quel monde vit l’au­teur, tant il est dif­fi­cile d’ac­cep­ter cer­taines asser­tions où le culot le dis­pute au fana­tisme, comme ces évo­ca­tions du ” spectre des guerres de reli­gion qui ont ensan­glan­té le XXe siècle ” (p. 134) ou de cette ” seconde moi­tié du XXe siècle [qui] a été l’âge d’or des dic­ta­tures mili­taires qui repré­sen­taient un dan­ger bien plus grand pour l’oc­ci­dent et les gou­ver­ne­ments élus des anciennes colo­nies que le com­mu­nisme ” (p. 117).

-->