Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 104 Jean Borella : Un homme, une femme au Paradis. Sept méditations sur le deuxième chapitre de la Genèse
Jean Borella : Un homme, une femme au Paradis. Sept méditations sur le deuxième chapitre de la Genèse
Se plaçant dans une tradition bien établie qui a commenté les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse comme donnant“les clefs d’une intelligence véritable de la condition humaine ” — Origène, saint Augustin et Jean-Paul II sont cités -, Jean Borella scrute ces pages initiales de la Bible en sept méditations, qui n’en sont pas moins des textes à la vigueur intellectuelle assez remarquable. On ne saurait pas, pour autant, négliger une première partie qui, appuyant théoriquement son approche, offre au lecteur une justification de la lecture catholique de la Sainte Ecriture et conteste l’abdication de ceux qui pensent ne pas pouvoir trouver, dans le monde ou dans la Bible, quelque connaissance objective et vérité que ce soit.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->