Ernesto Ottone Sergio Munoz Riveros : Après la révolution
Ernesto Ottone Sergio Munoz Riveros Après la révolution, Rêver en gardant les pieds sur terre, L’Atalante, Nantes, octobre 2008, 12 €
Deux anciens dirigeants des jeunesses communistes du Chili se livrent à une autocritique, sous la forme d’un dialogue. L’un et l’autre ont une culture étendue, ils s’expriment avec simplicité et, autant qu’on peut en juger, sincérité. Ils cherchent notamment à comprendre, sans y répondre d’ailleurs, comment ils ont pu gober si facilement les affirmations du Parti et de la propagande soviétique et justifier aveuglément tout ce qui en émanait.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->