Jean-Marie Salamito : Les chevaliers de l’Apocalypse
Jean-Marie Salamito : Les chevaliers de l’Apocalypse. Réponse à MM. Prieur et Mordillat, Lethielleux/ DDB, janvier 2009, 12 €
« En tant qu’historien, je n’ai rien à dire sur leur hostilité au christianisme. Cette opinion leur appartient. Mais je ne puis admettre que ces deux polémistes se prétendent au service de la vérité historique ». Ainsi J.-M. Salamito (Histoire du christianisme antique, Sorbonne Paris-IV) annonce-t-il son intention, dans ce petit précis (158 p.) destiné à dénoncer l’imposture de ceux qu’il nomme les « chevaliers de l’antichristianisme », mais chevaliers masqués comme tout désinformateur qui se respecte, auteurs d’une série de douze épisodes de 55 minutes sur l’Apocalypse commanditée par Arte, accompagnée pour l’édition en DVD d’un livre, Jésus sans Jésus.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->