Revue de réflexion politique et religieuse.

Thier­ry Paquot : Conver­sa­tions sur la ville et l’ur­bain

Article publié le 15 Juil 2009 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

InFo­lio, Genève, novembre 2008, 41 € Cette belle syn­thèse (1 000 p.) dépasse très lar­ge­ment le seul domaine indi­qué par son titre. L’au­teur, deve­nu une réfé­rence dans le monde de l’ur­ba­nisme, a mul­ti­plié, de manière pas tou­jours heu­reuse et par­fois fran­che­ment déce­vante ces der­nières années, la publi­ca­tion d’es­sais concer­nant les gated com­mu­ni­ties (ensembles rési­den­tiels fer­més, sur­veillés et pro­té­gés), ou encore la vogue des immeubles de hau­teur géante. Il entre­tient par ailleurs de manière régu­lière des chro­niques biblio­gra­phiques, notam­ment pour la revue Esprit.
Si cet ouvrage mérite qu’on s’y attarde, ce n’est pas seule­ment pour la den­si­té et le nombre d’en­tre­tiens (79 au total) avec des per­son­na­li­tés mar­quantes du monde de l’ur­ba­nisme dont il se com­pose, mais sur­tout pour le double effet pro­duit par cette antho­lo­gie de la recherche urbaine.

-->