Revue de réflexion politique et religieuse.

Le dia­logue isla­mo-chré­tien : du prin­cipe à la réa­li­té

Article publié le 5 Jan 2010 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Au com­men­ce­ment étaient les docu­ments du concile de Vati­can II. Des nom­breuses publi­ca­tions rela­tives au Concile, seuls deux textes brefs concer­naient l’islam :
1. L’un dans Lumen gen­tium, la « consti­tu­tion dog­ma­tique sur l’Eglise », de novembre 1964. Celle-ci conte­nait un para­graphe qui déter­mine le sta­tut des non-chré­tiens, et exprime que « ceux n’ayant pas encore reçu l’Evangile sont ordon­nés de diverses manières au peuple de Dieu ». Arri­vé au cha­pitre des musul­mans, le texte spé­ci­fie : « Le pro­pos du salut embrasse aus­si ceux qui recon­naissent le Créa­teur, et en pre­mier lieu les musul­mans qui, pro­fes­sant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu Unique, Misé­ri­cor­dieux, qui juge­ra les hommes au Der­nier Jour ».
2. Le second texte est vir­tuel­le­ment de moindre impor­tance car il s’agit seule­ment d’une décla­ra­tion, et non d’une consti­tu­tion, laquelle devrait enga­ger davan­tage le magis­tère uni­ver­sel de l’Eglise ; c’est la décla­ra­tion Nos­tra aetate « sur l’Eglise et les reli­gions non chré­tiennes », d’octobre 1965. C’est néan­moins sur elle que l’on s’est le plus appuyé. Cela montre bien que l’islam n’était pas une prio­ri­té pour Vati­can II qui, par ailleurs, trai­tait des musul­mans et non de l’islam. C’est l’examen des textes qui indique net­te­ment les étapes entre­prises par les spé­cia­listes du Vati­can pour conduire une ger­mi­na­tion rapide du thème « islam » à l’occasion de ce concile : de révi­sions en amen­de­ments, islam et musul­mans s’y trou­ve­ront trai­tés avec des atten­tions par­ti­cu­lières, comme par exemple l’oubli de toute chro­no­lo­gie his­to­rique lorsqu’ils sont comp­tés avant le judaïsme.
L’action cap­ta­toire des spé­cia­listes est consom­mée lorsque le para­graphe 3 de Nos­tra aetate est consa­cré aux musul­mans et à leur croyance dans une forme et un lexique qui amènent l’Eglise à décla­rer « regar­der avec estime les musul­mans qui adorent le Dieu, Un, Vivant et Sub­sis­tant […]. Ils cherchent à se sou­mettre […] au décret de Dieu comme s’est sou­mis à Dieu Abra­ham, auquel la foi isla­mique se réfère volon­tiers. Bien qu’ils ne recon­naissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme pro­phète, honorent sa mère vir­gi­nale, Marie […], attendent le Jour du Juge­ment où Dieu rétri­bue­ra tous les hommes res­sus­ci­tés. Aus­si ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu […] par la prière, l’aumône et le jeûne […]. Le Concile les exhorte [chré­tiens et musul­mans, en dépit des ini­mi­tiés] à oublier le pas­sé et à s’efforcer à la com­pré­hen­sion mutuelle, ain­si qu’à pro­té­ger et à pro­mou­voir ensemble […] la jus­tice sociale, les valeurs morales, la paix et la liber­té ».
Ces deux textes fon­da­teurs du dia­logue isla­mo-chré­tien, et les idées maî­tresses évo­quées ici, appellent quelques remarques.

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