Revue de réflexion politique et religieuse.

Les condi­tions de la socia­bi­li­té

Article publié le 5 Jan 2010 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

L’homme est-il par nature sociable ? On sait que l’une des idées mères de la socié­té moderne est au contraire qu’il ne l’est pas. Cer­tains le disent clai­re­ment, comme Cal­vin, Hobbes ou Freud (l’homme est un loup pour l’homme), mais d’autres le disent tout autant sans trop en avoir l’air comme Rous­seau, célèbre pour avoir dit que les hommes sont bons et tou­jours prêts à la pitié pour autrui, alors qu’il disait seule­ment qu’ils le sont tant qu’ils vivent soli­taires, mais deviennent méchants dès qu’ils vivent en socié­té (l’homme est bon, c’est la socié­té qui le cor­rompt). En somme on recon­naît géné­ra­le­ment un moderne à ce qu’il pro­fesse, consciem­ment ou non, que l’enfer c’est tou­jours les autres, que toute socié­té humaine est arti­fi­cielle, et que l’idée d’un bien com­mun à tous les citoyens étant illu­soire et les inté­rêts indi­vi­duels irré­duc­tibles, il s’agit seule­ment de les com­po­ser. Les modernes auraient-il rai­son ?

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Que signi­fie pour les hommes entrer en socié­té les uns avec les autres ? Si leur socié­té ne leur appa­raît que comme une manne dont le seul avan­tage pour cha­cun est qu’elle se déverse sur lui, la socié­té ne peut leur être qu’une charge, lourde ou légère, qu’ils portent faute de mieux. Les hommes ne peuvent être dits sociables que s’ils aiment le lien social pour lui-même et n’y voient pas seule­ment une sorte de mal néces­saire. Mais ce n’est pas pour autant que la socié­té s’élève à son point de per­fec­tion lorsque les indi­vi­dus n’y ont plus d’existence dis­tincte. Ain­si toute socié­té véri­table consiste dans une vic­toire constam­ment mena­cée sur deux ten­ta­tions de sens contraire, l’une por­tant à la déso­béis­sance civile et l’autre à l’uniformisation par la force.
C’est la per­cep­tion de ce fait qui a tra­di­tion­nel­le­ment conduit à poser, comme la condi­tion de pos­si­bi­li­té fon­da­men­tale de n’importe quelle socié­té, que les citoyens recon­naissent ce que l’on appelle usuel­le­ment un bien com­mun. Je l’entends constam­ment évo­quer, jamais défi­nir clai­re­ment, mais on devine aisé­ment ce dont il s’agit : ce doit être un bien qui, quoique com­mun, appa­raisse pour­tant à cha­cun comme le sien propre. D’un autre côté, ce bien doit être tel qu’il puisse être aus­si le bien propre de tous les autres citoyens, un bien par­ti­cu­lier à cha­cun mais iden­tique en tous, ce qui fait que les citoyens ont la capa­ci­té de pen­ser non seule­ment par eux-mêmes mais aus­si ensemble (homo­noia), non seule­ment d’avoir des volon­tés indi­vi­duelles, mais d’agir d’une même volon­té ou d’un même coeur (concor­dia). […]

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