Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 106 Estanislao Cantero : La contaminación ideológica de la historia. Cuando los hechos no cuentan
Estanislao Cantero : La contaminación ideológica de la historia. Cuando los hechos no cuentan
Articles et autres textes regroupés par thèmes très variés (Espagne contemporaine, traitement de la Révolution française par Michelet et mésaventures de Taine, ignorance maintenue sur les soulèvements populaires contre-révolutionnaires en Italie, méthodes de Pierre Larousse, Ernest Renan, Victor Cousin…). L’auteur, qui impressionne par sa vaste culture historique et politique, mène ses analyses au scalpel, met en évidence les innombrables falsifications de beaucoup d’historiens et les rumeurs qu’ils accréditent, sous l’influence du marxisme et du libéralisme réunis dans une même dépréciation de la vie chrétienne. Histoire et idéologie sont incompatibles. A noter : le livre est complété par 63 pages de bibliographie précise.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->