Revue de réflexion politique et religieuse.

Etienne Miche­lin, Antoine Gug­gen­heim (dir.) : Vati­can II. La sacra­men­ta­li­té de l’Eglise et le Royaume

Article publié le 6 Jan 2010 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

La par­tie cen­trale de cet ouvrage ras­sem­blant les contri­bu­tions de pro­fes­seurs et d’étudiants de la Facul­té Notre-Dame (Paris), du Stu­dium de Notre-Dame de Vie (Vénasque) et de l’Institut d’Etudes Théo­lo­giques (Bruxelles) inté­res­se­ra sur­tout qui s’efforce d’éclairer l’application du concept de « sacre­ment » à l’Eglise en ouver­ture de la consti­tu­tion dog­ma­tique sur l’Eglise Lumen Gen­tium du concile Vati­can II : « Celle-ci [l’Eglise], pour sa part, est dans le Christ comme un sacre­ment ou, si l’on veut, un signe et un moyen d’o­pé­rer l’u­nion intime avec Dieu et l’u­ni­té de tout le genre humain » (n°1). Cette expli­ci­ta­tion n’entrera pas dans les caté­go­ries de la théo­lo­gie sacra­men­telle, car « dans ce domaine de la sacra­men­ta­li­té de l’Eglise il faut par­ler de façon ana­lo­gique et non iden­tique à ce que nous enten­dons quand nous nous réfé­rons aux sept sacre­ments admi­nis­trés par l’Eglise. » (Jean-Paul II, audience géné­rale, 8 sep­tembre 1982 ; cité p. 77).  […]

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