Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 106 Paul Coulon (dir.) : Action française Décolonisation Mgr Lefebvre. Les Spiritains et quelques crises du XXe siècle
Paul Coulon (dir.) : Action française Décolonisation Mgr Lefebvre. Les Spiritains et quelques crises du XXe siècle
Il s’agit du n. 10 d’une revue de l’Université de Lyon, Histoire et Missions chrétiennes, qui s’intéresse à différents aspects de la congrégation spiritaine, laquelle vient d’être récemment déchargée de la gestion du Séminaire pontifical français de Rome, haut lieu de formation d’une partie de l’épiscopat français et champ clos des luttes idéologiques du XXe siècle catholique. Paul Airiau compare le P. Le Floch, supérieur du séminaire en 1926, et Mgr Lefebvre, le premier qui se serait tenu « sur le versant rationnel de l’apocalyptisme catholique », le second qui se serait cru arrivé à la fin du monde… Jacques Prévotat reprend le parallèle en suivant une méthode plus sereinement historique, dépouillant les écrits de l’abbé Berto, peritus de Mgr Lefebvre durant le Concile. Luc Perrin retrace les étapes de l’éviction du fondateur d’Ecône, poussé à se démettre de sa charge de supérieur général de la congrégation spiritaine en 1968. Une intéressante synthèse introductive de Claude Prudhomme sur la crise de légitimité de l’idée missionnaire.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->