Revue de réflexion politique et religieuse.

Xavier Mas­son : Une voix domi­ni­caine dans la cité

Article publié le 6 Jan 2010 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Cher­cheur asso­cié à l’Université de Caen,  X. Mas­son s’intéresse à un domi­ni­cain du XIVe siècle, auteur per­son­nel d’un recueil de cent dix-neuf ser­mons, lar­ge­ment dif­fu­sé en Europe (soixante-seize copies) comme une sorte de guide des­ti­né aux frères prê­cheurs. Il serait sou­hai­table de pos­sé­der une tra­duc­tion de cet ensemble, dont le pré­sent livre fait connaître en détail la struc­ture et le conte­nu et éclaire du fait même sur la culture reli­gieuse et, acces-soi­re­ment, pro­fane de l’auteur et des pré­di­ca­teurs de son temps. On regrette le style géné­ral de ce gros tra­vail uni­ver­si­taire, pénible à lire à cause de son genre jux­ta­li­néaire et de sa neu­tra­li­té extrê­me­ment des­crip­tive, sans comp­ter de trop nom­breuses répé­ti­tions. Il reste une bonne intro­duc­tion pra­tique à la culture chré­tienne médié­vale, dont tout indique qu’elle alliait ortho­doxie doc­tri­nale, pié­té équi­li­brée, for­ma­tion biblique et connais­sances scien­ti­fiques et tech­niques, en par­ti­cu­lier en matière de san­té.
Un cha­pitre pré­sente ce que X. Mas­son appelle « la cité idéale », autre­ment dit les règles s’imposant pour faire des com­mu-nau­tés poli­tiques des espaces de jus­tice, de paix et de cha­ri­té (l’époque en avait bien besoin). On y retrouve toute la pon­dé­ra­tion de la poli­tique tho­miste qui fait de la pros­pé­ri­té non le but unique de la vie, mais le fruit de l’unité, de la jus­tice, de la force, de la pru­dence et de la sagesse des gou­ver­nants.

-->