Revue de réflexion politique et religieuse.

Zyg­munt Bau­man : L’éthique a‑t-elle une chance dans un monde de consom­ma­teurs ?

Article publié le 6 Jan 2010 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Délais­sant l’analyse des condi­tions contem­po­raines d’existence, le socio­logue cherche à repen­ser la place de « l’éthique » dans un monde ato­mi­sé de consom­ma-teurs. D’emblée l’essai appa­raît boi­teux du fait des ambi­guï­tés du terme, der­nière trou­vaille de com­mu­ni­ca­tion d’un capi­ta-lisme inquiet face aux nui­sances de ses propres outrances, point que curieu­se­ment Bau­man n’aborde pas. On soup­çonne que son objec­tif n’est cette fois que de replâ­trer les ruines de l’entreprise moderne en vue de l’associer à la construc­tion de valeurs com­munes. Le résul­tat est déce­vant, constats lucides alter­nant avec des appels répé­ti­tifs à l’établissement de cadres pour une soli­da­ri­té glo­bale…  […]

-->