Revue de réflexion politique et religieuse.

Alain Refa­lo : En conscience je refuse d’obéir. Résis­tance péda­go­gique pour l’avenir de l’école

Article publié le 10 Avr 2010 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

L’école ne va pas bien, le « niveau » des élèves a bais­sé en quelques décen­nies, c’est un fait dif­fi­ci­le­ment contes­table. On pour­rait croire que l’auteur pré­sente ici la cri­tique construc­tive d’un état de fait le pous­sant à la « déso­béis­sance civile », mais c’est l’inverse : selon lui en effet, les der­nières et timides réformes de l’Education natio­nale sont une vraie catas­trophe pour l’école et signent sa décons­truc­tion. Alain Refa­lo, qui évoque les dif­fé­rents points de ladite réforme, les étapes de la déso­béis­sance et des sanc­tions par l’administration, les réponses — de fait sou­vent absurdes — du ministre de l’Education natio­nale, la créa­tion du col­lec­tif de déso­béis­sance péda­go­gique, la média­ti­sa­tion des faits (et donc une cer­taine popu­la­ri­té), ne semble en fait sur­tout pas appré­cier que puissent être impo­sées des méthodes d’enseignement reve­nant par­tiel­le­ment à une époque révo­lue. […]

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