Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 107 Nicolas Werth : La grande famine en Ukraine 1932–33. Le plus grand crime de masse du stalinisme
Nicolas Werth : La grande famine en Ukraine 1932–33. Le plus grand crime de masse du stalinisme
Il s’agit d’un CD audio comportant un long et clair exposé de l’auteur, et des documents et témoignages (lus par Catherine Jarrett). Deux parties principales : le génocide (ou Holodomor, c’est-à-dire la peine de mort collective par le moyen de la famine organisée) et sa cause (les résistances opposées par les paysans à la collectivisation forcée vécue comme retour au servage) ; et le rôle joué par sa mémoire dans l’identité ukrainienne d’aujourd’hui. La famine intentionnelle n’a été (timidement) reconnue par les communistes qu’en 1987, la cécité complice des politiciens occidentaux permettant aux Soviétiques de la passer sous silence pendant un demi-siècle.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->