Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 107 Olivier-Thomas Venard, O.P. : Pagina sacra. Le passage de l’Ecriture sainte à l’écriture théologique
Olivier-Thomas Venard, O.P. : Pagina sacra. Le passage de l’Ecriture sainte à l’écriture théologique
Ouvrage monumental (1 040 p.) achèvant une trilogie sur les rapports entre littérature et théologie. L’auteur s’attache tout particulièrement à manifester l’art littéraire et rhétorique de saint Thomas d’Aquin. Membre de l’Ecole biblique de Jérusalem, il montre aussi combien il est indispensable aujourd’hui de réfléchir à frais nouveaux sur le statut de l’Ecriture Sainte dans l’Eglise, dans la réflexion dogmatique comme dans la liturgie, à partir de l’Incarnation, grande clef de lecture et de compréhension de la Bible, comme d’ailleurs de la culture qu’elle a engendrée. La longue postface de John Milbank, l’un des leaders du Mouvement Radical Orthodoxy, méritera à elle seul un long débat, certaines interprétations, sur saint Thomas par exemple, étant plus que discutables. Il faudra sans doute revenir sur la portée d’un pareil travail dans le paysage théologique et la situation ecclésiale aujourd’hui.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->