Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 108 Jean-Dominique Durand : Un laboratorio per la democrazia. L’Istituto Internazionale Jacques Maritain, 1974–2008
Jean-Dominique Durand : Un laboratorio per la democrazia. L’Istituto Internazionale Jacques Maritain, 1974–2008
L’auteur, historien de l’Eglise contemporaine bien connu et un des rares très bons connaisseurs de l’Italie, est également un disciple avéré de Jacques Maritain. Ce livre, encore inédit en français, présente l’activité de l’Institut international fondé à Rome après la mort du philosophe, et que l’on peut considérer comme un groupe d’influence d’inspiration démocrate-chrétienne à l’échelle mondiale. L’appendice, qui couvre les deux cinquièmes de l’ouvrage, permet de se faire une idée du réseau d’influence de cet organisme, notamment appuyé sur l’Unesco et la Fao.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->