Revue de réflexion politique et religieuse.

Une péda­go­gie d’autodestruction

Article publié le 4 Juil 2010 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

La situa­tion par­ti­cu­lière de l’Espagne, du point de vue de l’éducation, est très peu connue à l’extérieur mais très impor­tante pour sai­sir le fond cultu­rel sur lequel il faut com­prendre la poli­tique actuelle du gou­ver­ne­ment Zapa­te­ro. Il existe en effet un cou­rant doc­tri­nal édu­ca­tif, né à l’extérieur, en Alle­magne, dans le creu­set maçon­nique, autour du phi­lo­sophe uto­piste Frie­drich Krause (1781–1832), qui éla­bo­ra une syn­thèse du rous­seauisme (de L’Emile) et de l’hégélianisme dans la ver­sion de Schel­ling. Par l’intermédiaire d’un dis­ciple espa­gnol, Sanz del Río (1817–1869), il en a été tiré une théo­rie d’éducation spé­ci­fique, le krau­sisme, d’où va naître une sorte d’académie, l’Ins­ti­tu­ción Libre de Enseñan­za, foyer d’élaboration d’une doc­trine à la fois non direc­tive et éli­tiste. Après avoir été un aréo­page de pen­seurs, l’initiative débou­cha sur la créa­tion d’une école expé­ri­men­tale, sans pro­grammes, sans nota­tion, sans matières défi­nies. Cette Ins­ti­tu­tion a per­du­ré, mais connu des hauts et des bas selon les moments, ses périodes fastes étant la IIe Répu­blique (1931–39), puis la fin du fran­quisme et le début de la Tran­si­tion.
Il s’avère que ce cou­rant a eu et conserve une très grande influence, for­mant des géné­ra­tions d’enseignants. Son exten­sion a tiré pro­fit de la démo­cra­ti­sa­tion de l’enseignement et donc de l’enseignement de masse. Enfin il a trou­vé dans le PSOE un lieu d’élection. Si bien qu’il repré­sente aujourd’hui la concep­tion hégé­mo­nique, adop­tée acti­ve­ment par le minis­tère de l’éducation, dans les uni­ver­si­tés publiques espa­gnoles, l’enseignement secon­daire public mais aus­si l’enseignement pri­vé sous contrat d’association. La faci­li­té avec laquelle la gauche espa­gnole s’est appro­priée les pos­tu­lats post­mo­dernes ou rela­ti­vistes, qui contraste avec la dif­fi­cul­té d’adaptation dans ce domaine des autres gauches occi­den­tales, s’explique par la pré­exis­tence d’une culture qui la dis­po­sait en ce sens. […]

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