Marina Copsidas : Le Christ Pantocrator. Présence et rencontre
Il est heureux que nous puissions bénéficier de cette recherche à la fois théologique, exégétique, philosophique, iconographique et historique exposant d’une façon synthétique l’élaboration des dogmes des sept premiers conciles et s’étendant à leur expression existentielle, en particulier dans l’art sacré. Le P. Bobrinskoy, doyen émérite de l’Institut Saint-Serge, a dirigé ce travail témoignant d’une inspiration orthodoxe, mais, ajouterons-nous, au sens non moins catholique du mot. A ce propos quelques éléments d’analyse nous sont fournis au sujet de l’éloignement des Eglises d’Orient et d’Occident.
Au cœur de cette étude, l’image du Pantocrator, commune à l’Orient et à l’Occident jusqu’à la fin de l’art roman, issue de l’image « non faite de main d’homme », expression parfaite de la théologie vivante. Benoît XVI (cité p. 133) rappelait en 2006 : « … c’est nous-mêmes qui devons être impliqués personnellement dans une relation intime et profonde avec Jésus. » […]