Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 111 Élisabeth Cazenave : Les artistes de l’Algérie. Dictionnaire des peintres sculpteurs, graveurs 1830–1962
Élisabeth Cazenave : Les artistes de l’Algérie. Dictionnaire des peintres sculpteurs, graveurs 1830–1962
Très belle documentation sur la multitude d’artistes nés en Algérie ou venus d’ailleurs y contempler sa célèbre lumière. La Villa Abd-el-Tif, fondée en 1907, fut un équivalent algérois de la Villa Medicis. Il ne reste rien ou presque de cette intense activité, sinon dans les musées. Fantaisies orientalistes, d’ailleurs minoritaires, ou scènes de genre mises à part, les nombreuses reproductions de ce dictionnaire fournissent les images d’un monde relégué dans le passé, qu’il s’agisse de la société musulmane ou juive traditionnelle ou de la nouvelle société méditerranéenne à laquelle le temps de l’éclosion fut enlevé.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->