Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies numéro 112 Yves-Marie Bercé : Lorette aux XVIe et XVIIe siècles. Histoire du plus grand pèlerinage des Temps modernes
Yves-Marie Bercé : Lorette aux XVIe et XVIIe siècles. Histoire du plus grand pèlerinage des Temps modernes
Plus de 350 pages illustrées pour relater, avec toute l’érudition d’un spécialiste éminent de l’histoire des Temps modernes, ce que fut pour l’Europe le principal pèlerinage marial de la période, non seulement comme objet de dévotion (la maison de la Bienheureuse Vierge Marie réputée transportée par les Anges, ou par voie de mer, mais vraisemblable relique), mais aussi comme hâvre de salut pour tous les pauvres et les persécutés, et, comble d’émerveillement, magnifique concentration architecturale et artistique (« cité des merveilles » résume l’auteur). Mais Lorette attira des pèlerins de marque, et Marie de Médicis envoya y prier. Située près de l’Adriatique, non loin d’Ancône, Lorette a toujours résisté victorieusement aux Ottomans, et plus tard, malgré les guerres, surtout en 1944, elle échappa au sort malheureux du Mont-Cassin. La seule exception est le pillage que lui firent subir en 1797 les troupes de Bonaparte. Y.-M. Bercé conclut que « l’histoire de Lorette constitue une instance majeure de l’anthropologie religieuse ».
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->