Revue de réflexion politique et religieuse.

Eglise-Tra­di­tion-Magis­tère

Article publié le 17 Fév 2012 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Le vicaire géné­ral de l’Opus Dei, Mgr Fer­nan­do Ocá­riz, a signé un long article dans L’Osservatore Roma­no, le 1er décembre 2011, dans lequel il a déve­lop­pé les rai­sons d’une adhé­sion incon­di­tion­nelle à Vati­can II. Sachant que le pré­lat a fait par­tie de la com­mis­sion char­gée de s’entretenir avec les repré­sen­tants de la Fra­ter­ni­té sacer­do­tale Saint-Pie X, il est pos­sible de consi­dé­rer que ses pro­pos entrent dans le jeu sub­til de ces négo­cia­tions. Mais de même que celles-ci, par les retom­bées ad extra qu’elles entraînent, revêtent une signi­fi­ca­tion qui n’échappe à per­sonne de par le vaste monde, de même cet article très posi­ti­viste a‑t-il une impor­tante signi­fi­ca­tion pour la vie de l’Eglise dans son ensemble. Et cela non seule­ment parce qu’il paraît en pleine page dans le quo­ti­dien du Vati­can, mais parce qu’il reflète la posi­tion du bloc conser­va­teur qui tente de main­te­nir envers et contre tout l’interdit sur toute mise en dis­cus­sion de cer­taines orien­ta­tions dont le prin­cipe a été éla­bo­ré pen­dant les années 1962–65. Cette posi­tion consiste inva­ria­ble­ment à mettre en pra­tique sur un même pied d’égalité les élé­ments dog­ma­tiques cités en divers endroits des textes conci­liaires, et tout le reste, au motif que ce reste émane d’une assem­blée conci­liaire, et donc du Magis­tère. Pour la forme, il est concé­dé une légère dis­tinc­tion entre l’adhésion de foi requise pour les énon­cés de la pre­mière espèce, et l’adhésion reli­gieuse aux seconds. F. Ocá­riz n’hésite pas à écrire qu’« il s’agit d’un assen­ti­ment “reli­gieux”, qui n’est donc pas fon­dé sur des moti­va­tions pure­ment ration­nelles. Cette adhé­sion ne se pré­sente pas comme un acte de foi, mais plu­tôt d’obéissance ; elle n’est pas sim­ple­ment dis­ci­pli­naire, mais enra­ci­née dans la confiance en l’assistance divine au Magis­tère, et donc “dans la logique et sous la mou­vance de l’obéissance de la foi” (Congré­ga­tion pour la Doc­trine de la Foi, Ins­truc­tion Donum veri­ta­tis, 24.V.1990, n° 23). Cette obéis­sance au Magis­tère de l’Eglise ne consti­tue pas une limite impo­sée à la liber­té, mais elle est, au contraire, source de liber­té. Les paroles du Christ “qui vous écoute m’écoute” (Lc 10, 16) sont éga­le­ment adres­sées aux suc­ces­seurs des Apôtres ; écou­ter le Christ signi­fie rece­voir en soi la véri­té qui libère (cf. Jn 8, 32). » Ces affir­ma­tions et celles qui l’accompagnaient, tra­di­tion­nelles jusqu’au point limite, ont sus­ci­té une mise au point de Mgr Bru­ne­ro Ghe­rar­di­ni, qui nous a très aima­ble­ment don­né son accord pour la publier ((. Ce texte a été dépo­sé sur le blogue bilingue Dis­pu­ta­tiones Theo­lo­gi­cae (http://disputationes.over-blog.com/article-31081629.html), le 7 décembre 2011. Nous n’avons rec­ti­fié que les coquilles ortho­gra­phiques et trans­crit les mots grecs en carac­tères latins.)) .

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La grande célé­bra­tion cin­quan­te­naire a com­men­cé. On n’en est pas encore au tam-tam, mais on le per­çoit dans l’air. Le cin­quan­te­naire de Vati­can II don­ne­ra libre cours à ce que l’on pour­ra inven­ter de plus gran­di­lo­quent en matière de juge­ments élo­gieux. De la sobrié­té qui avait été deman­dée comme moment de réflexion et d’analyse pour une éva­lua­tion cri­tique et plus appro­fon­die de l’événement conci­liaire, on ne voit même pas l’ombre. Déjà on pro­cède en roue libre en disant et en répé­tant ce que l’on dit et répète depuis cin­quante ans : Vati­can II est le point culmi­nant de la Tra­di­tion, voire même sa syn­thèse. Des congrès inter­na­tio­naux sur le plus grand et le plus signi­fi­ca­tif par­mi tous les Conciles oecu­mé­niques sont déjà pro­gram­més ; d’autres, de plus ou moins grande por­tée, le seront che­min fai­sant, et sur le sujet, les publi­ca­tions aug­mentent de jour en jour. L’Osservatore Roma­no, bien sûr, n’est pas en reste et insiste sur­tout sur l’adhésion due au Magis­tère (2/12/2011, p. 6) : Vati­can II est un acte du Magis­tère, donc… La rai­son avan­cée est que tout acte du Magis­tère est à rece­voir comme venant des Pas­teurs qui, en rai­son de la suc­ces­sion apos­to­lique, parlent avec le cha­risme de véri­té (D.V.), avec l’autorité du Christ (L.G. 25), à la lumière de l’Esprit Saint (ibid.).
Mis à part le fait de prou­ver le Magis­tère de Vati­can II par Vati­can II, ce qui autre­fois s’appelait peti­tio prin­ci­pii, il semble évident qu’une telle façon de pro­cé­der part de la pré­misse d’un Magis­tère consi­dé­ré comme abso­lu, sujet indé­pen­dant de tout et de tous, sauf de la suc­ces­sion apos­to­lique et de l’assistance du Saint Esprit. Or, si la suc­ces­sion apos­to­lique est garan­tie par le cri­tère de la légi­ti­mi­té de l’ordination sacrée, il appa­raît en revanche plus dif­fi­cile d’établir un cri­tère qui garan­tisse aus­si clai­re­ment l’intervention du Saint Esprit dans les termes évo­qués.
Une chose, entre autres, est hors de dis­cus­sion : rien au monde, récep­tacle des choses créées, n’a le don de l’absolu. Tout est en mou­ve­ment, dans un cir­cuit d’interdépendances réci­proques, et donc tout est dépen­dant ; tout a eu un com­men­ce­ment, tout aura une fin : « Mutan­tur enim – disait le grand Augus­tin – ergo crea­ta sunt ». L’Eglise ne fait pas excep­tion ; sa Tra­di­tion et son Magis­tère non plus. Certes elles sont des réa­li­tés sublimes, situées au som­met de l’échelle de toutes les valeurs qui appar­tiennent à l’ordre créé, douées de qua­li­tés qui donnent le ver­tige ; mais elles res­te­ront tou­jours des « réa­li­tés pénul­tièmes ». L’eschaton, la réa­li­té ultime, c’est Dieu et Lui seul. On recourt sou­vent à un lan­gage qui bou­le­verse ce don­né de fait, et on accorde à ces sublimes réa­li­tés une por­tée et une signi­fi­ca­tion au-delà de leurs confins : on les abso­lu­tise. La consé­quence est qu’on les expro­prie de leur sta­tut ontique, on en fait un pré­sup­po­sé irréel, ce qui leur fait perdre leurs gran­deurs de « réa­li­té pénul­tième ». Immer­gée dans le mou­ve­ment tri­ni­taire qui est à l’origine de sa struc­ture, l’Eglise est et opère dans le temps comme sacre­ment de salut. Le théan­drisme, qui en fait une conti­nua­tion mys­té­rique du Christ, ne se dis­cute pas ; ses pro­prié­tés consti­tu­tives (uni­té, sain­te­té, catho­li­ci­té et apos­to­li­ci­té) non plus, ni même sa struc­ture et son ser­vice ; mais tout cela reste à l’intérieur d’une réa­li­té de ce monde qui, en tant que telle, a la charge d’être le média­teur sacra­men­tel de la pré­sence divine. Res­tant une réa­li­té de ce monde, elle exclut par défi­ni­tion l’absolu.
Et cela à tel point qu’elle s’identifie dans sa Tra­di­tion, de laquelle elle puise la conti­nui­té avec elle-même, à laquelle elle doit son souffle vital, et par laquelle elle est assu­rée que son « hier » devient tou­jours son « aujourd’hui » pour pré­pa­rer son « demain ». La Tra­di­tion donc lui donne le mou­ve­ment inté­rieur qui la pousse vers le futur, en sau­ve­gar­dant son pré­sent et son pas­sé. Mais la Tra­di­tion elle-même n’est pas un abso­lu : elle a com­men­cé avec l’Eglise, elle fini­ra avec elle. Seul Dieu demeure. L’Eglise exerce un véri­table contrôle sur la Tra­di­tion : un dis­cer­ne­ment qui dis­tingue l’authentique du non authen­tique. Elle le fait avec un ins­tru­ment, auquel « le cha­risme de véri­té » ne fait pas défaut, pour­vu qu’il ne se laisse pas prendre la main par la ten­ta­tion de l’absolu. Cet ins­tru­ment c’est le Magis­tère, dont sont titu­laires le Pape, en tant que suc­ces­seur du pre­mier Pape (l’apôtre saint Pierre) sur la chaire romaine ; et les évêques en tant que suc­ces­seurs des Douze dans le minis­tère ou ser­vice de l’Eglise, par­tout où ils en sont l’expression locale. Rap­pe­ler les dis­tinc­tions du Magis­tère – solen­nel, s’il est du Concile oecu­mé­nique ou du Pape, quand l’un ou l’autre défi­nit des véri­tés de foi ou de morale ; ordi­naire, s’il est du Pape dans son acti­vi­té spé­ci­fique, ou des évêques dans leur ensemble et en com­mu­nion avec le Pape – est chose super­flue ; bien plus impor­tant est de pré­ci­ser dans quelles limites « le cha­risme de la véri­té » est garan­ti au Magis­tère.

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