Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 118 Leo J. Elders : Education et instruction selon saint Thomas d’Aquin. Aspects philosophiques et théologiques
Leo J. Elders : Education et instruction selon saint Thomas d’Aquin. Aspects philosophiques et théologiques
Ce livre, qui reprend en partie certains textes publiés par l’auteur, rappelle, après saint Thomas, que le premier éducateur est Dieu lui-même, comme cela est patent dans l’Ecriture Sainte. Cependant l’auteur traite ici essentiellement de la formation de l’intelligence, n’insistant pas sur la différence de sens entre instruction et éducation. Il s’attache en premier au traité de pédagogie, ou plutôt de métaphysique de la transmission du savoir qu’est le De Magistro. Comme le dit un mot attribué à Aristote et cité dans ce livre, l’éducation philosophique consiste à apprendre « des choses qui ne savent pas mentir », tout à l’opposé du solipsisme cartésien ou kantien. Leo Elders s’intéresse alors à la méthode de chacune des disciplines. Les pages sur la théologie et l’étude biblique sont les plus fouillées. L’ensemble est sans prétention, mais clair et précis.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->