Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 119 Maurice Sarazin : 666 thèses et mémoires en langue française sur la guerre d’Algérie 1954–1962
Maurice Sarazin : 666 thèses et mémoires en langue française sur la guerre d’Algérie 1954–1962
Un précieux répertoire, déjà probablement à compléter, montrant que la période suscite l’intérêt de nombreux étudiants et chercheurs, et surtout quelles en sont les centres d’intérêt récurrents : la guerre révolutionnaire, le sort des pieds-noirs et celui des harkis, le traitement médiatique du sujet, les engagements personnels, enfin l’histoire collective. Quelques notices présentent brièvement les auteurs.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->