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Accueil Numéro 120 L’Enseignement catholique en France. Deux regards sur un nouveau statut
L’Enseignement catholique en France. Deux regards sur un nouveau statut
La Conférence des évêques de France vient d’adopter un nouveau statut de l’Enseignement catholique, le 18 avril 2013. Ce statut modifie légèrement le projet qui avait été adopté le 15 février précédent par le Comité national de l’Enseignement catholique. Cette nouvelle définition devrait logiquement s’inscrire dans un certain mouvement de retour à l’essentiel après des années de perte d’identité. Son élaboration a suivi un processus collectif qui rappelle celui des synodes diocésains, à base d’ébauches, de navettes et de discussions entre plusieurs centaines d’acteurs, trois années durant. Le résultat n’est cependant pas à la hauteur de ce qui aurait pu, et dû être, loin de là.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
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