Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 122 Aude de Kerros, Marie Sallantin, Pierre-Marie Ziegler : 1983–2013, Années noires de la peinture. Une mise à mort démocratique ?
Aude de Kerros, Marie Sallantin, Pierre-Marie Ziegler : 1983–2013, Années noires de la peinture. Une mise à mort démocratique ?
Il y a quelque chose de profondément inquiétant dans la haine de la peinture (au sens classique) ; ce sentiment n’est pas seulement celui de hauts fonctionnaires étonnamment incultes ou de pseudo-artistes spéculateurs. Elle est plutôt une autre forme du nihilisme actif qui pourrit la modernité finissante. Cet ouvrage collectif rassemble les principales informations sur cette tentative de mise à mort délibérée. Le pari adopté par les auteurs est de pouvoir s’adresser à tous, pour leur fournir les pièces d’un dossier très insuffisamment connu, en se contentant de présenter quelques repères pour l’interprétation. Ce pari est réussi.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->