Vous êtes ici :
Accueil Bibliographies n. 124 Blandine Chelini-Pont : La droite catholique aux Etats-Unis. De la guerre froide aux années 2000
Blandine Chelini-Pont : La droite catholique aux Etats-Unis. De la guerre froide aux années 2000
Tableau des courants de la composante catholique du conservatisme américain. Les hasards de la propagande atlantiste ont remis assez durablement à l’honneur les allusions à la chrétienté, aux croisades, à la chevalerie, au moment même où « les catholiques européens abandonnent – au moins nominativement – ce mythe historique et lui préfèrent désormais le mythe de l’unité de l’Europe ». Cela dit les différences d’interprétation sont vastes et les classifications peuvent être discutées dans la mesure où l’américanisme surplombe bien des clivages. Si ce livre fournit de très nombreuses informations, il est plus limité quant aux approches de fond, trop superficiellement abordées.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->