Au fil des revues. Transversalités n. 136.
Transversalités, n. 136, janvier-mars 2016, pp. 45–54. Luc Dubrulle, « Héritiers d’une conceptualité. Le jugement prudentiel chez Thomas d’Aquin ».
La prudence n’est pas l’excès de circonspection conduisant à la couardise : elle est la vertu principale guidant l’action, et le jugement qui la précède. La politique en est une forme éminente — souvent définie comme « l’art des compromis » ou encore « l’art du possible », formules qui demandent à être explicitées, ce que permet cet article. L’intention de l’auteur, l’abbé Luc Dubrulle (président recteur délégué à l’Université catholique de Lille) est de surmonter la fameuse petite phrase « qui suis-je pour juger ? », montrant que le jugement prudent est le fondement de toute conduite morale et que son abstention revient soit à tout accepter, soit à tout imposer, sans distinguer entre le bien et le mal.
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->