Revue de réflexion politique et religieuse.

Lec­tures. Le verbe et l’image

Article publié le 31 Déc 2016 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Réflexions sur les « cartes men­tales » dans la péda­go­gie contem­po­raine. La péda­go­gie est l’art de trans­mettre un savoir à un enfant. Sa forme peut varier avec le conte­nu à trans­mettre, mais, plus pro­fon­dé­ment, elle dépend du regard que l’on porte sur la connais­sance en géné­ral, sur l’enfant à qui l’on trans­met, sur l’adulte que l’on sou­haite l’aider à deve­nir. Il s’agit donc d’un art émi­nem­ment poli­tique ; une civi­li­sa­tion se retrouve dans les pra­tiques péda­go­giques aux­quelles elle a recou­ru et qu’elle a par­fois théo­ri­sées.

Nous vou­drions illus­trer cette géné­ra­li­té, et la retrou­ver en ana­ly­sant ici un épi­phé­no­mène, à savoir un outil bien en cour au sein du minis­tère fran­çais de l’éducation, la « carte men­tale ».

-->