Revue de réflexion politique et religieuse.

Expo­si­tion. Reli­gion good­pla­né­taire ?

Article publié le 1 Juil 2018 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Notre pla­nète et sa sau­ve­garde sont deve­nues l’objet d’un sou­ci majeur. On en parle beau­coup. Les puis­sants de ce monde orga­nisent des som­mets. Les humbles sont invi­tés à éco­no­mi­ser l’eau quand ils se brossent les dents. Le pai­sible voya­geur est pour­sui­vi jusque dans les médiocres hôtels des pro­vinces les plus recu­lées : « Pen­sez à éteindre la lumière. Ne lavez pas trop sou­vent vos ser­viettes de bain. Mer­ci pour la pla­nète. » Du pré­sident amé­ri­cain aux incré­dules qui trient leurs ordures sans y mettre l’enthousiasme sou­hai­té, même les moins impli­qués n’osent pas remettre en ques­tion l’importance de la cause. Ils se bornent à gar­der leurs dis­tances vis-à-vis des diag­nos­tics cou­ram­ment admis.
Der­rière cela, un esprit concret soup­çon­ne­ra l’existence d’intérêts poli­tiques et éco­no­miques qu’il n’aura pas de peine à iden­ti­fier. Mais n’y aurait-il pas davan­tage ? Der­rière cet engoue­ment pour la pla­nète, ne peut-on pas devi­ner quelque chose comme un suc­cé­da­né de reli­gion ? Nous vou­drions appro­fon­dir ici cette idée, qui n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­nale, et l’illustrer à tra­vers l’étude d’un cas par­ti­cu­lier, celui de la fon­da­tion Good­Pla­net.

-->