Revue de réflexion politique et religieuse.

En écho. Hegel et le catho­li­cisme

Article publié le 23 Jan 2019 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Nous avions publié un article de don Samuele Cecot­ti, inti­tu­lé « La praxis-phi­lo­so­phie ber­go­glienne. Sources et por­tée » (n. 138, hiver 2018, pp. 13–24). Ce texte a été appré­cié par le P. Igna­cio Ande­reg­gen, pro­fes­seur ordi­naire à l’Université catho­lique argen­tine San­ta María de los Bue­nos Aires, et pro­fes­seur invi­té à l’Université pon­ti­fi­cale gré­go­rienne et à l’Athénée pon­ti­fi­cal Regi­na Apos­to­lo­rum (Rome). Théo­lo­gien, phi­lo­sophe et notam­ment spé­cia­liste de Hegel, sur lequel il a publié un ouvrage, Hegel y el cato­li­cis­mo (UCA, Bue­nos Aires, 476 p., 1995), le P. Ande­reg­gen nous a pro­po­sé de publier la ver­sion fran­çaise d’une pré­sen­ta­tion uni­ver­si­taire de l’objet de cet ouvrage, ce que nous fai­sons bien volon­tiers, en le remer­ciant de cette ini­tia­tive.

L’intérêt d’étudier la vision du catho­li­cisme dans l’oeuvre de Hegel d’un point de vue phi­lo­so­phique et théo­lo­gique a deux ori­gines. D’une part, l’influence incon­tes­table de cette pen­sée dans la culture et même dans les évé­ne­ments his­to­riques du 20ème siècle et du siècle pré­cé­dent. La théo­lo­gie et la phi­lo­so­phie chré­tiennes ne peuvent pas ne pas prendre en compte l’image concrète du monde auquel le mes­sage évan­gé­lique est pro­cla­mé, déter­mi­née dans une manière de pen­ser très impor­tante, mais non exclu­sive, déri­vée de Hegel.

-->