Lectures : Autour de la fin des temps
Si l’eschatologie – la réflexion sur la période finale du monde présent – fait de plein droit partie de la théologie biblique, dogmatique, spirituelle et morale, elle semble néanmoins condamnée dans la pratique à n’intéresser le fidèle que bien modestement, et presque exclusivement sous l’angle des fins dernières individuelles : la séparation de l’âme et du corps, le jugement particulier… L’attente de la fin des temps n’est pas inconnue, bien sûr, mais elle demeure entourée d’un tel mystère, pour ne pas dire d’une telle abstraction, qu’elle n’occupe pas une place vitale.
A propos de Érick Audouard, Comprendre l’Apocalypse avec René Girard et Leonardo Castellani, Pierre-Guillaume de Roux, 2018, 99 p. et Michael O’Brien, L’Apocalypse. Avertissement, espérance et consolation, Salvator, mars 2019 [éd. originale aux États-Unis 2018], 156 p
A propos de l'auteur
Bernard Dumont
Directeur de la revue Catholica. Membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle de philosophie politique Behemoth (Rome) et collaborateur de la revue Verbo (Madrid). Promoteur des traductions françaises des œuvres du philosophe Augusto Del Noce (L'époque de la sécularisation, L'irréligion occidentale, et Gramsci ou le "suicide de la révolution"). A également dirigé le collectif Del Noce interprète du XXe siècle (Catholica, 2003). Co-directeur des ouvrages La culture du refus de l'ennemi. Modérantisme et religion au seuil du XXIe siècle (PUL, 2004), La guerre civile perpétuelle. Aux origines modernes de la dissociété (Artège, 2012), Église et politique: changer de paradigme (Artège 2013), La dignité humaine. Heurs et malheur d'un concept maltraité (Pierre-Guillaume de Roux, 2020). Co-auteur avec avec Thomas Molnar de Dove va la Tradizione cattolica? (Settimo Sigillo, Rome, 2005). Successivement directeur ou co-directeur des collections "Réfléchir" (Fac-éditions), "Philosophie politique" (Artège, puis Pierre-Guillaume de Roux).
-->