Revue de réflexion politique et religieuse.

Lec­tures. La loi de fer de l’oligarchie

Article publié le 30 Déc 2019 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

A pro­pos de : Dal­ma­cio Negro Pavón La loi de fer de l’oligarchie. Pour­quoi le gou­ver­ne­ment du peuple, par le peuple, pour le peuple est un leurre ; L’Artilleur, octobre 2019, 267 p., 20 €.

Dal­ma­cio Negro Pavón est pro­fes­seur émé­rite de science poli­tique à l’Université San Pablo de Madrid, après avoir été pro­fes­seur d’histoire des idées poli­tiques à la Com­plu­tense. Dans un essai récem­ment tra­duit en fran­çais, La loi de fer de l’oligarchie. Pour­quoi le gou­ver­ne­ment du peuple, par le peuple, pour le peuple est un leurre, il s’emploie à démon­trer que « les gou­ver­ne­ments sont tou­jours oli­gar­chiques, quels que soient les cir­cons­tances, les humeurs, les dési­rs, les inten­tions, les volon­tés, les pas­sions, les sen­ti­ments et les illu­sions des écri­vains et des ana­lystes poli­tiques » (p. 25). C’est la fameuse « loi d’airain de l’oligarchie » for­mu­lée en 1914 par le socio­logue ger­ma­no-ita­lien Rober­to Michels dans son ouvrage inti­tu­lé Les par­tis poli­tiques. Essai sur les ten­dances oli­gar­chiques des démo­cra­ties.

-->