Au fil des revues
Fides Catholica [Frigento], n. 2/2019, pp. 5–18. P. Serafino Lanzetta, « Il ritorno del nominalismo » [Le retour du nominalisme].
La revue semestrielle Fides Catholica offre de nombreux textes de théologie et de philosophie en relation plus ou moins directe avec l’actualité de l’Église. Parmi les contributions à ce numéro, on relève un long article (pp. 111–143) de Guido Vignelli, « Dall’“Umanesimo integrale” all“ecologia integrale”. Nascita, successo e fallimento del personalismo cristiano » [De l’humanisme
intégral à l’écologie intégrale. Naissance et échec du personnalisme chrétien]. Il s’agit d’un tableau intellectuel de l’évolution du libéralisme catholique dans le domaine politique, du retournement opéré durant le cours du xxe siècle pour passer des affirmations du droit du Christ sur les sociétés humaines à une simple contribution au débat dans la société pluraliste. L’objet n’est pas nouveau, mais l’intérêt de ce texte se trouve précisément dans sa vision panoramique de l’évolution en question.