Revue de réflexion politique et religieuse.

Numé­ro 158 : Par­ler du peuple sert-il encore à quelque chose ?

Article publié le 28 Déc 2023 | imprimer imprimer  | Version PDF | Partager :  Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Si le popu­lisme sert encore très fré­quem­ment d’é­pou­van­tail dans les milieux intel­lec­tuels et média­tiques, le carac­tère oli­gar­chique de cette pré­sen­ta­tion réflexe com­mence à sus­ci­ter des réac­tions tein­tées d’a­ga­ce­ment. Ger­trude Lübbe-Wolff, pro­fes­seur émé­rite de droit à l’U­ni­ver­si­té de Bie­le­feld, qui fut membre de la Cour consti­tu­tion­nelle fédé­rale alle­mande, consacre ain­si un bref ouvrage à la « démo­pho­bie »[1]. Repre­nant très sys­té­ma­ti­que­ment les cri­tiques habi­tuel­le­ment for­mu­lées contre la démo­cra­tie directe, elle les retourne contre la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive, mon­trant que les défauts impu­tés à la pre­mière sont éga­le­ment au moins aus­si pré­sents chez la seconde, y com­pris dans ses ava­tars déli­bé­ra­tifs. Sans être révo­lu­tion­naires, cer­tains déve­lop­pe­ments de ce bref essai sont rafraî­chis­sants : évo­quant par exemple le risque de mani­pu­la­tion du peuple dans la démo­cra­tie directe, l’au­teur insiste sur l’in­fluence des inté­rêts finan­ciers et du lob­bying sur les déci­sions prises par les ins­ti­tu­tions repré­sen­ta­tives : « Là où les par­le­ments et les gou­ver­ne­ments prennent des déci­sions, les cercles puis­sants exercent une influence par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante sur les déci­sions poli­tiques[2] », et rap­pelle que les pre­mières pro­cé­dures de démo­cra­tie directe contem­po­raines ont été pré­ci­sé­ment intro­duites pour faire échec aux dérives oli­gar­chiques des par­tis en place. La démo­cra­tie directe, et le « risque popu­liste » qu’elle pré­sen­te­rait, sont dès lors bran­dis en épou­van­tail com­mode pour main­te­nir les pré­ro­ga­tives exor­bi­tantes des par­ti­ci­pants agréés aux ins­ti­tu­tions repré­sen­ta­tives : le vrai motif du refus de toute forme de démo­cra­tie directe ne tient donc pas aux dan­gers qu’elle repré­sen­te­rait, mais à ce que « les déci­sions de la démo­cra­tie directe ser­vi­raient moins les pré­fé­rences poli­tiques person­nelles que celles de la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive[3] ».

Ce thème de la « démo­pho­bie », défi­ni par Lubbe-Wolff comme la peur du demos dès lors qu’il agit au-delà de la seule élec­tion de ses repré­sen­tants, avait été déve­lop­pé, il y a une dizaine d’an­nées, par Marc Cré­pon[4]. L’angle d’a­na­lyse était tou­te­fois dif­fé­rent, puis­qu’il ne s’a­gis­sait pas alors de peser les avan­tages et incon­vé­nients res­pec­tifs et pra­tiques de la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive et de ses formes directes, mais d’a­na­ly­ser les dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions de la peur du peuple chez ses repré­sen­tants, d’i­den­ti­fier les tech­niques par les­quelles toute expres­sion popu­laire est sys­té­ma­ti­que­ment déva­lo­ri­sée, et d’en recher­cher les causes idéo­lo­giques ou théo­riques. Marc Cré­pon esti­mait ain­si que la démo­pho­bie « redoute que le peuple (au sens juri­dique du terme) ne soit “pha­go­cy­té” par le peuple (au sens popu­laire du mot) — que ce der­nier n’im­pose au tra­vail du légis­la­teur ses goûts, ses affects, ses pas­sions, ses inté­rêts, au détri­ment de la dif­fé­rence, de la dis­tinc­tion, de la hié­rar­chie, d’une aris­to­cra­tie (du goût, du savoir, de la com­pé­tence, etc.) qu’il s’a­git de pré­ser­ver au cœur de la démo­cra­tie[5] ». Sur un ton plus polé­mique, c’est le même registre que suit plus récem­ment Joël Gau­bert, lors­qu’il cri­tique la « tech­no­li­gar­chie plou­to­cra­tique » et ses « pré­sup­po­sés anthro­po­lo­giques attri­buant au peuple une bêtise et une méchan­ce­té qui seraient ata­viques, pour réser­ver aux élites gouver­nantes et média­tiques l’ex­clu­si­vi­té du “cercle de la rai­son” (rai­son réduite en l’oc­cur­rence à la seule ratio­na­li­té éco­no­mique, décla­rée “scien­ti­fique”), et rele­vant donc d’une “démo­pho­bie” témoi­gnant d’un qua­si-racisme, cultu­rel en la cir­cons­tance[6] ».

Pour dis­so­nantes qu’elles soient, ces voix mettent sur­tout l’ac­cent sur la cap­ta­tion du « peuple » par sa plus étroite par­tie, et actua­lisent en quelque sorte le dis­cours de Sieyès sur le tiers état. Il y a ain­si, dans cette sym­pa­thie affir­mée en creux pour ce qui est décrit, comme repous­soir, sous le vocable de popu­lisme, une contra­dic­tion intrin­sèque, sur laquelle il faut s’ar­rê­ter. Pro­po­sant une défi­ni­tion du popu­lisme, Dani­lo Cas­tel­la­no y voit une « consi­dé­ra­tion roman­tique du peuple, ce qui a deux consé­quences : d’une part “le refus de toute véri­table auto­ri­té”, celle-ci étant réduite à une dic­ta­ture pro popu­lo, c’est-à-dire à n’être que l’ins­tru­ment de libé­ra­tion des néces­si­tés, de toutes les néces­sités de l’être humain » ; d’autre part, l’in­jonc­tion à « se libé­rer de toute entrave, de toute sujé­tion, consi­dé­rée comme étran­gère à la volon­té popu­laire ». De ce point de vue, ajoute D. Cas­tel­la­no, « le popu­lisme se révèle l’hé­ri­tier de la concep­tion libé­rale de la liber­té »[7]. Là réside le para­doxe de l’af­fron­te­ment entre « démo­phobes » et « popu­listes » : ils consti­tuent tous deux des ava­tars contem­po­rains, quoique dis­tincts, du « peuple » démo­cra­tique. Pro­lon­geant D. Cas­tel­la­no, Miguel Ayu­so rap­pelle que si la concep­tion clas­sique (et orga­nique) du peuple dis­pa­raît à la Révo­lu­tion fran­çaise, le peuple « perd aus­si en par­tie le sens de réa­li­té orga­ni­ciste (méca­ni­ciste). L’af­fir­ma­tion pour­rait paraître étrange, étant don­né que […] la concep­tion orga­ni­ciste du peuple résulte des pré­misses des théo­ries poli­tiques de la Révo­lu­tion fran­çaise. Et c’est avec cette der­nière, en effet, que “peuple” et “tiers état” en arrivent à être consi­dé­rés comme une seule et même chose. Le “peuple” est, par suite, la nation, la nation “bour­geoise”. Le peuple est, en fin de compte, une classe : au départ bour­geoise, plus tard pro­lé­taire. Ce qui doit être en tout cas rete­nu est le pas­sage au peuple comme frac­tion sociale, pré­misse d’un chan­ge­ment plus signi­fi­ca­tif qui carac­té­ri­se­ra l’his­toire contem­po­raine : le pas­sage du “peuple” à ce que nous pour­rions appe­ler (qu’on excuse le néo­lo­gisme) “popu­la­risme”[8] ». C’est en ce sens que le peuple du popu­lisme est réso­lu­ment moderne : il pro­cède sim­ple­ment à une sub­sti­tu­tion d’une classe à une autre, au moins for­mel­le­ment ; « de la sorte, le “popu­la­risme” a exi­lé le “peuple”[9] ».

Il faut, à ce stade, reve­nir sur la défi­ni­tion du peuple dans la moder­ni­té poli­tique, cadre dont toute réflexion contem­po­raine sur la défi­ni­tion (ou l’i­den­ti­té) du peuple ne peut pra­ti­que­ment s’ex­traire. Et si Rous­seau sert ici de guide, comme il est com­mun, c’est pour rap­pe­ler l’o­ri­gine volon­ta­riste du peuple, et la double opé­ra­tion contrac­tuelle dont il résulte. Le pas­sage du Contrat social sur la fon­da­tion du peuple, dis­cu­tant Gro­tius, sépare en effet « l’acte par lequel un peuple élit un roi » et « l’acte par lequel un peuple est un peuple ; car cet acte, étant néces­sairement anté­rieur à l’autre, est le vrai fon­de­ment de la socié­té »[10] : le peuple est le résul­tat du contrat social — « À l’é­gard des asso­ciés, ils prennent col­lec­ti­ve­ment le nom de peuple, et s’ap­pellent en par­ti­cu­lier citoyens, comme par­ti­ci­pant à l’au­to­ri­té sou­ve­raine, et sujets, comme sou­mis aux lois de l’É­tat[11]. » Certes, il y a des peuples plus « propres à la légis­la­tion » que d’autres : ceux qui ne résultent pas, dans un même mou­ve­ment, d’un contrat social sui­vi d’un contrat poli­tique, et qui n’ont ain­si « point encore por­té le vrai joug des lois ; celui qui n’a ni cou­tumes, ni super­sti­tions bien enra­ci­nées », et « réunit la consis­tance d’un ancien peuple avec la doci­li­té d’un peuple nou­veau » — situa­tion qui, avoue Rous­seau, ne se ren­contre que rare­ment (excep­té en Corse)[12]. « Que le peuple n’ait pas d’exis­tence poli­tique et ne puisse donc déli­bé­rer avant d’être ins­ti­tué comme tel par le contrat ne veut pas dire qu’il n’existe pas préa­la­ble­ment. Au contraire, l’ins­ti­tu­tion du peuple comme corps poli­tique est pen­sée avec d’au­tant plus de force que se mesure l’é­cart entre un point de départ et un point d’ar­ri­vée, une pre­mière forme de com­mu­nau­té (un pre­mier « peuple ») et celle qui donne à ce pre­mier peuple la sou­ve­rai­ne­té[13]. » Le peuple est donc intrin­sè­que­ment lié à deux des notions fon­da­men­tales de la poli­tique moderne : le contrat et la sou­ve­rai­ne­té, toutes deux construc­tions intel­lectuelles — ou fic­tions — néces­saires au dis­cours poli­tique des Lumières puis de la Révo­lu­tion. Mon­tes­quieu le disait plus clai­re­ment encore : « Le gou­ver­ne­ment répu­bli­cain est celui où le peuple en corps, ou seule­ment une par­tie du peuple, a la sou­ve­raine puis­sance[14]. » La répu­blique n’a de « réa­li­té » que si l’on pos­tule l’exis­tence d’un peuple, qui « parle » par les ins­ti­tu­tions qui le rendent visible. Et ce peuple ne devient tel que par le contrat poli­tique pas­sé par des indi­vi­dus, éga­le­ment dotés d’une volon­té libre qu’ils trans­fèrent à une enti­té col­lec­tive.

Le peuple du contrat social est ain­si une double fic­tion : le peuple « ori­gi­nel » n’existe que parce qu’il per­met le pos­tu­lat contrac­tuel, par lequel le peuple pré­exis­tant est répu­té avoir déci­dé de se doter d’un organe diri­geant, quelle qu’en soit la forme. Autre­ment dit, pour que le repré­sen­tant puisse vou­loir « au nom du peuple », il faut non seule­ment pos­tu­ler l’exis­tence d’un peuple aphone, dont il sera (seul) la voix, mais aus­si qu’a­vant l’ins­ti­tu­tion de la repré­sen­ta­tion, ait exis­té un « vrai » peuple, pré- et a‑juridique, consti­tué par les volon­tés indi­vi­duelles de ceux qui ne sont deve­nus citoyens que par cette opé­ra­tion contrac­tuelle.

Cette concep­tion moderne du peuple, arti­cu­lant volon­ta­risme ini­tial de son ins­ti­tu­tion et volon­ta­risme ulté­rieur de sa délé­ga­tion, entrave aujourd’­hui toute appré­hen­sion du peuple autre que fonc­tion­nelle, le « peuple » n’é­tant consi­dé­ré qu’au tra­vers du rôle que les insti­tutions poli­tiques modernes lui assignent. Et ce rôle est d’a­bord juri­dique : « Le peuple “consti­tu­tion­nel” est donc d’a­bord l’être sou­ve­rain au nom duquel sont prises les déci­sions par les organes qui sont habi­li­tés à s’ex­pri­mer en son nom, autre­ment dit à dire quelle est sa volon­té. Il n’est pas, en droit, cet être réel qui pour­rait spon­ta­né­ment expri­mer, et par n’im­porte quelle forme, une volon­té pré-exis­tante comme s’il en dis­po­sait d’une, tel un être phy­sique. » Le peuple n’a donc « d’exis­tence » que parce que son nom peut être invo­qué, pour que la volon­té qui est répu­tée s’ex­pri­mer en son nom puisse lui être impu­tée. Il ne prend chair « qu’à tra­vers les déci­sions qui lui sont impu­tées qui le consacrent comme le point d’im­pu­ta­tion unique de la volon­té sou­ve­raine dans l’É­tat, ce pour­quoi la ques­tion de son uni­té […] est si impor­tante car elle tra­duit d’a­bord celle de sa volon­té, même s’il serait, à dire vrai, pos­sible, de dire la même chose de la nation encore pro­cla­mée sou­ve­raine dans dif­fé­rentes Consti­tu­tions (comme l’Ir­lande), la seule dif­fé­rence étant que cette der­nière est spon­ta­né­ment per­çue comme abs­traite. »[15] Pour le dire autre­ment, le peuple ne doit pas avoir d’exis­tence réelle, pour que seule la volon­té de ceux qui le repré­sentent puisse, elle, être réelle et sans entrave, c’est-à-dire effec­ti­ve­ment sou­ve­raine : il n’est que le « réfé­rent juri­dique du pro­ces­sus repré­sen­ta­tif », ce qui fait que « l’É­tat peut et doit per­sé­vé­rer dans son être. »[16]

Loin de s’é­loi­gner de ce cadre pour reve­nir à un peuple « réel », le peuple du popu­lisme en consti­tue en quelque sorte l’a­bou­tis­se­ment, ou du moins l’une des moda­li­tés les plus accom­plies. Le peuple moderne (ou démo­cra­tique) n’est, à toutes les étapes, qu’une col­lec­ti­vi­té d’indi­vidus, le cas échéant sous la forme impar­fai­te­ment ato­mi­sée de la classe sociale — lors­qu’il s’a­git de rendre « concrète » l’abs­trac­tion popu­laire, que ce soit dans le tiers état, c’est-à-dire la bour­geoi­sie, le pro­lé­ta­riat ou les exclus. Mais l’ac­com­plis­se­ment le plus par­fait du peuple est la jux­ta­po­si­tion d’in­di­vi­dus, sou­ve­rains avant la consti­tu­tion du peuple, sujets ou citoyens une fois le contrat répu­té adve­nu.

La socio­lo­gie élec­to­rale est, à cet égard, tout à fait ins­truc­tive : le vote popu­liste, même si ce terme doit être manié avec pré­cau­tion, tant l’ex­pres­sion est « uti­li­sée aujourd’­hui qua­si­ment sys­té­ma­ti­que­ment en un sens péjo­ra­tif, [et] tient son sem­blant d’u­ni­té de l’in­ten­tion qui pré­side à son emploi[17] », est en effet fré­quem­ment pré­sent dans les socié­tés les plus écla­tées. Une enquête appro­fon­die de socio­lo­gie élec­to­rale avait ain­si mon­tré la liai­son exis­tant entre le vote pour les par­tis « popu­listes » et la dés­in­té­gra­tion du tis­su col­lec­tif local (notam­ment de l’en­ga­ge­ment asso­cia­tif)[18]. D’une cer­taine façon, la « crise » popu­liste est l’a­bou­tis­se­ment natu­rel de la dés­in­té­gra­tion sociale qui réa­lise au mieux la socié­té des indi­vi­dus pro­duite par le monde moderne, le popu­lisme, loin d’être la fin du peuple de la démo­cra­tie, en consti­tuant plu­tôt la réa­li­sa­tion ultime ; il est la conclu­sion cohé­rente des doc­trines poli­tiques modernes, non leur mise à dis­tance ou leur tra­hi­son.

Il y a cepen­dant une dif­fé­rence entre le peuple de la démo­cra­tie clas­sique et le peuple du popu­lisme : ce der­nier prend au sérieux le dis­cours sur la citoyen­ne­té cen­tré sur « la figure du sujet de droit, c’est- à‑dire de l’in­di­vi­du habi­li­té en tant que tel à faire valoir ses droits[19] ». Le pro­blème fon­da­men­tal du « peuple de la démo­cra­tie », c’est, répé­tons- le, qu’il n’existe qu’en tant qu’ins­tance au nom de laquelle une volon­té propre et dis­tincte, celle des gou­ver­nants, peut s’ex­pri­mer et par­ler en son nom. Le peuple est ain­si à la fois l’o­ri­gine (comme « com­mu­nau­té des citoyens ») et le des­ti­na­taire (comme « sujet », pour reprendre la ter­mi­no­lo­gie rous­seauiste) de l’ac­tion des gou­ver­nants, et ce fai­sant, s’il est véri­ta­ble­ment ins­ti­tué par eux, il leur est aus­si maté­riel­le­ment sou­mis. Cathe­rine Col­liot-Thé­lène a très bien mon­tré cette double signi­fi­ca­tion du « sujet », à la fois répu­té titu­laire de droit (le « sujet de droit ») et struc­tu­rel­le­ment sou­mis à l’ins­tance repré­sen­ta­tive. « Le sujet de droit, explique-t-elle, est la figure du sujet poli­tique moderne, et, au terme de l’his­toire des régimes poli­tiques occi­den­taux des deux der­niers siècles, le citoyen démo­crate qui se mobi­lise pour défendre ses droits ou en conqué­rir d’autres en est une inter­pré­ta­tion fidèle. Cette figure de la sub­jec­ti­vi­té poli­tique est le pro­duit de l’É­tat moderne, c’est- à‑dire de l’u­ni­ci­té du pou­voir dont l’in­di­vi­du peut attendre la garan­tie de ses droits. Le citoyen n’a jamais ces­sé d’être assu­jet­ti parce que le pou­voir n’a jamais ces­sé d’être une ins­tance exté­rieure à laquelle il s’a­dresse pour récla­mer, contes­ter, etc. Ce sujet est deve­nu citoyen du fait que les droits qu’ils reven­diquent sont des droits égaux. Mais le pré­sup­po­sé de cette rela­tion est que l’ins­tance de pou­voir à laquelle il s’a­dresse a la pos­si­bi­li­té de répondre, c’est-à-dire que, jus­qu’à un cer­tain point, elle a la maî­trise des para­mètres essen­tiels qui déter­minent les condi­tions de l’exis­tence sociale des indi­vi­dus[20]. »

L’in­té­rêt de la période « popu­liste » que nous tra­ver­sons est de rap­pe­ler cette évi­dente subor­di­na­tion, et en même temps d’en contes­ter les consé­quences. Il est aus­si de sou­li­gner que « le » peuple démo­cra­tique n’est pas un, et ne peut être tel, parce qu’il n’est uni­taire qu’en tant qu’ins­tance (fic­tive) de légi­ti­ma­tion. Dans la démo­cra­tie en acte, le peuple n’existe pas en tant que tel, mais seule­ment en tant que cer­taines de ses par­ties (la bour­geoi­sie, une oli­gar­chie) exercent effec­ti­ve­ment le pou­voir.

* * *

Est-il, dans ces condi­tions, encore per­ti­nent de par­ler de « peuple » ? Si l’on reste dans le cadre de la démo­cra­tie tar­dive, y com­pris dans son ava­tar popu­liste, il est à craindre que l’ex­pres­sion n’ait plus aucune signi­fi­ca­tion. Actua­li­sant l’in­ter­pré­ta­tion mar­xiste dans une for­mule ramas­sée et quelque peu pro­vo­cante, Alain Badiou indi­quait que « “peuple fran­çais” ne signi­fie plus que : “ensemble inerte de ceux à qui l’É­tat a confé­ré le droit de se dire fran­çais” », le peuple étant « de façon uni­ver­selle, et quelle que soit la forme de l’É­tat, une masse pas­sive que l’É­tat confi­gure »[21]. De fait, le terme même de peuple n’est plus uti­li­sé qu’a­vec pré­cau­tion ou dis­tance : soit, tou­jours, comme figure qua­si mytho­lo­gique au nom de laquelle les repré­sen­tants parlent — la loi est adop­tée, et la jus­tice ren­due, « au nom du peuple fran­çais » -, soit pour refu­ser ce qui irait à l’en­contre de sa pré­ten­due uni­ci­té, sans que celle-ci soit iden­ti­fiée (qu’on pense, en par­ti­cu­lier, à l’in­vo­ca­tion plus récente du sépa­ra­tisme, qui iden­ti­fie désor­mais peuple et répu­blique). Il est cepen­dant des cas dans les­quels le peuple est bien convo­qué, et son iden­ti­té pré­ci­sé­ment défi­nie. Tel est le cas, pour la France, de la Nou­velle-Calé­do­nie, dont les contours de la « citoyen­ne­té » sont net­te­ment plus iden­ti­fiés (et dis­cri­mi­nants) que la citoyen­ne­té fran­çaise à laquelle elle se rat­tache pour­tant. Tel est aus­si le cas du peuple juif dont l’as­si­mi­la­tion inté­grale à l’É­tat israé­lien a été réa­li­sée par la loi fon­da­men­tale « Israël, État-nation du peuple juif » du 19 juillet 2018, sans que cette assi­mi­la­tion eth­ni­co-reli­gieuse à un État ait sus­ci­té de réac­tions nom­breuses des juristes démo­crates.

Il est donc pos­sible, dans des contextes certes très par­ti­cu­liers, de ren­con­trer des approches concrètes du peuple, dans les­quelles ce der­nier n’est pas seule­ment une fic­tion que l’on invoque pour légi­ti­mer l’ap­pa­reil d’É­tat, mais une réa­li­té, certes plus ou moins construite, à laquelle l’É­tat s’i­den­ti­fie. Les dif­fé­rentes opé­ra­tions d’é­pu­ra­tion eth­nique ou popu­laire, en cours aux portes de l’Eu­rope, relèvent de la même volon­té de rendre effec­tif le peuple-fic­tion. Mais il semble impos­sible de se réfé­rer à ces occur­rences comme modèle de ce que serait aujourd’­hui concrè­te­ment « le peuple », parce qu’il s’a­git en réa­li­té, dans la plu­part des cas, d’une réfé­rence au pre­mier peuple, si l’on reprend la termino­logie rous­seauiste : celui qui ne s’est pas encore don­né des lois (et n’a pas trans­fé­ré l’exer­cice de sa sou­ve­rai­ne­té à ses repré­sen­tants). Ain­si, le peuple dont il faut affir­mer le carac­tère concret n’est aujourd’­hui plus que celui du droit des peuples à dis­po­ser d’eux-mêmes, c’est-à- dire à se doter d’ins­ti­tu­tions qui, une fois créées, le relè­gue­ront au registre d’ins­tru­ment de légi­ti­ma­tion des repré­sen­tants. Les réfé­rences à cette approche spé­ci­fique du peuple, qui tendent à se mul­ti­plier au sein des démo­cra­ties repré­sen­ta­tives avan­cées, sont sou­vent pré­sen­tées comme des cris­pa­tions iden­ti­taires : tel est peut-être le cas, mais on devrait sur­tout y voir un indice de la décom­po­si­tion avan­cée de l’É­tat, puis­qu’il s’a­git au fond de les consi­dé­rer comme des peuples à nou­veau dépour­vus de repré­sen­ta­tion poli­tique[22].

En dehors de ces hypo­thèses limi­tées, il semble impos­sible de se réfé­rer au peuple, s’il s’a­git de décrire autre chose que l’agglomé­ration des indi­vi­dus en rela­tion avec une struc­ture exer­çant sur eux le mono­pole d’une vio­lence à laquelle ils consentent de fait.

Il semble en effet impos­sible de conci­lier cette vision ins­tru­men­tale du peuple avec la concep­tion pré-moderne du peuple, qu’on qua­li­fie sou­vent, pour la récu­ser, d’or­ga­nique. Concep­tion qui montre une très grande sta­bi­li­té (et sim­pli­ci­té), puisque les auteurs clas­siques se réfèrent tous au sens que les auteurs de l’An­ti­qui­té romaine ont don­né au peuple. Saint Augus­tin reprend ain­si la défi­ni­tion de Sci­pion (et de Cicé­ron) : « une nom­breuse asso­cia­tion qui repose sur la sanc­tion d’un droit consen­ti et sur la com­mu­nau­té d’in­té­rêt[23] ». Mal­gré l’hétérogé­néité des usages qu’il emploie du mot peuple[24], saint Tho­mas d’A­quin reprend à son compte et à l’i­den­tique cette défi­ni­tion : le peuple est « la mul­ti­tude ras­sem­blée par les liens de l’u­ni­té de droit et de la com­mu­nau­té d’in­té­rêts[25] ». Dans l’ar­ticle de la Somme consa­cré à la sédi­tion, qui « se fait contre le bien com­mun du peuple », l’A­qui­nate reprend à nou­veau saint Augus­tin, qui « dit que le peuple, selon le témoi­gnage des sages, désigne “non point l’en­semble de la mul­ti­tude, mais le grou­pe­ment qui se fait par l’ac­cep­ta­tion des mêmes lois et la com­mu­nion aux mêmes inté­rêts[26] ». Des deux cri­tères ain­si iden­ti­fiés et réité­rés, on insiste sou­vent à tort sur le deuxième, dans lequel on lirait un contrac­tua­lisme annon­çant la concep­tion rous­seauiste du peuple. Ce serait extraire la signi­fi­ca­tion pro­fonde du peuple clas­sique, qui est intrin­sè­que­ment arti­cu­lée au bien com­mun : la « commu­nauté d’in­té­rêt » qui carac­té­rise le peuple est en rela­tion directe avec l’ordre du poli­tique, elle est ce qui per­met de dis­tin­guer le peuple de la popu­la­tion”. Le peuple ne devient tel que parce que « le “poli­tique” ins­ti­tue dès l’o­ri­gine un ordre radi­ca­le­ment dis­tinct de l’ordre “domes­tique” ou “éco­no­mique”, dont la fina­li­té n’est plus le “vivre”, mais le “bien vivre“28 ». Il n’est donc pas pos­sible de pen­ser le peuple en dehors d’un ordre poli­tique don­né : c’est bien la rai­son pour laquelle l’in­dé­ter­mi­na­tion actuelle du peuple est la preuve la plus tan­gible de la dis­pa­ri­tion de toute réfé­rence au bien com­mun dans les ins­ti­tu­tions poli­tiques contem­po­raines. Repen­ser le peuple sup­po­se­rait dès lors de sor­tir du couple infer­nal représentation/légitimation, refu­sant d’en faire une masse de manœuvre, comme sup­port ou comme repous­soir, pour y voir l’ob­jet du bien com­mun poli­tique.

[1] Ger­trude Lübbe-Wolff, Demo­pho­bie. Muss man die direkte Demo­kra­tie fürch­ten ?, Klos­ter­mann Rote Reihe, Franc­fort-sur-le-Main, 2023.

[2]   Ibid., p. 95.

[3]  Op. cit., p. 147.

[4]  Marc Cré­pon, Élec­tions. De la démo­pho­bie, Her­mann, coll. « Le Bel Aujourd’­hui », 2012, 128 p. L’ou­vrage ne figure éton­nam­ment pas dans la pour­tant très abon­dante biblio­gra­phie de Ger­trude Lubbe-Wolff.

[5]   Ibid., pp. 13–14.

[6]    Joël Gau­bert, Malaise dans la démo­cra­tie contem­po­raine. Que faire du popu­lisme ?, Kimé, 2021, pp. 9 et 21.

[7]  Dani­lo Cas­tel­la­no, « Del popu­lis­mo », in Miguel Ayu­so (dir.), Popu­lis­mo y popu­lis­mos. His­to­ria, filo­sofía, polí­ti­ca y dere­cho, Dykin­son, 2023, pp. 24–25.

[8] Miguel Ayu­so, ¿ El pue­blo contra el Esta­do ? Las ten­siones entre la for­mas de gobier­no y el Esta­do, Mar­cial Pons, coll. « Pru­den­tia iuris », 2022, pp. 83–84

[9]   Miguel Ayu­so, op. cit., p. 85.

[10]    Jean-Jacques Rous­seau, Du contrat social, I, 5.

[11] Ibid.

[12] Cf. Jean-Jacques Rous­seau, Du contrat social, IIe par­tie, chap. 10.

[13]    Marc Cré­pon, Bar­ba­ra Cas­sin, Clau­dia Moat­ti, « Peuple », in B. Cas­sin (dir.), Voca­bu­laire euro­péen des phi­lo­so­phies. Dic­tion­naire des intra­dui­sibles, Seuil / Le Robert, 2004, p. 918.

[14] Mon­tes­quieu, De l’es­prit des lois, Flam­ma­rion, coll. « GF », T. 1, p. 131

[15] Bru­no Dau­ge­ron, Droit consti­tu­tion­nel, PUF, coll. « Thé­mis », 2023, p. 311

[16]    Alain Badiou, « Vingt-quatre notes sur les usages du mot “peuple” », in A. Badiou, P. Bour­dieu, J. But­ler, G. Didi-Huber­man, S. Khia­ri, J. Ran­cière, Qu’est-ce qu’un peuple ?, La fabrique, 2013.

[17] Cathe­rine Col­liot-Thé­lène, « Quel est le peuple du popu­lisme ? », in C. Col­liot-Thé­lène, F. Gué­nard (dir.), Peuples et popu­lisme (dir.), PUF, coll. « La vie des idées », 2014, p. 11.

[18]    Yann Algan, Eli­za­beth Beas­ley, Daniel Cohen, Mar­tial Fou­cault, Les Ori­gines du popu­lisme. Enquête sur un schisme poli­tique et social, Seuil, coll. « La répu­blique des idées », 2019. Les auteurs y montrent en par­ti­cu­lier que « la pous­sée du Front natio­nal a été beau­coup plus mar­quée dans le Nord-Est que dans le Sud-Ouest, du fait de la fai­blesse de la den­si­té des asso­cia­tions et des rela­tions sociales liée à une struc­ture anthro­po­lo­gique de famille nucléaire dans la pre­mière région. La dés­in­dus­tria­li­sa­tion a plon­gé les habi­tants du Nord-Est dans une soli­tude sociale beau­coup plus impor­tante que dans le Sud-Ouest ».

[19] Cathe­rine Col­liot-Thé­lène, La démo­cra­tie sans « demos », PUF, « Pra­tiques théo­riques », 2011, p. 182

[20] Id., op. cit.

[21] Alain Badiou, « Vingt-quatre notes sur les usages du mot “peuple” », loc. cit.

[22] Ce qu’i­den­ti­fie bien Alain Badiou dans le texte pré­ci­té : « “Peuple” est donc une caté­go­rie poli­tique, soit en amont de l’exis­tence d’un État dési­ré dont une puis­sance inter­dit l’exis­tence, soit en aval d’un État ins­tal­lé dont un nou­veau peuple, à la fois inté­rieur et exté­rieur au peuple offi­ciel, exige le dépé­ris­se­ment ».

[24] Voir Pierre Boglio­ni, « Popu­lus, vul­gus et termes appa­ren­tés chez Tho­mas D’A­quin », in Pierre Boglio­ni, Robert Delort et Claude Gau­vard (dir.) Le petit peuple dans l’Oc­ci­dent médié­val, Ter­mi­no­lo­gies, per­cep­tions, réa­li­tés, Publi­ca­tions de la Sor­bonne, 2002, pp. 67–82

[25] Somme théo­lo­gique, Ia IIae, q. 105, art. 2, Cerf, 1992, tome 2, p. 704.

[26] Saint Augus­tin, La Cité de Dieu, Char­pen­tier, 1845, vol. 2, p. 373

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